Votre agence immobilière est ouverte ... virtuellement
La technologie a beaucoup évolué en une dizaine d’années, vous l’avez certainement remarqué.
De nos jours, les navigateurs internet permettent d’afficher des animations 2D, 3D et 360°. Ensemble avec les informations structurées et les photos d’une annonce immobilière, ces animations permettent la visite virtuelle de l’entièreté d’un bien immobilier.
La tendance est réelle : les consommateurs sont de plus en plus pressés. Ces solutions technologiques permettent aux acquéreurs de prendre une décision rapidement et aux propriétaires de vendre plus vite leur bien.
Ces nouvelles technologies s’appliquent autant à l’immobilier existant qu’à la nouvelle construction.
L'Immobilière Verviétoise est là pour vous conseiller la solution la plus adaptée pour la vente de votre habitation.
Le Home Staging et le Virtual Staging : la valorisation immobilière
Le bien immobilier que vous décidez de mettre en vente a besoin de travaux, doit être rafraîchi ou a simplement besoin d’une nouvelle décoration.
Il est souvent difficile de s’imaginer son futur chez soi comme on aimerait qu’il soit. Le home staging veut vous projeter dans celui qui sera peut-être votre futur appartement ou future maison.
Une nouvelle décoration de l’intérieur, une cloison qui dérangeait et la lumière du soleil qui ne donne pas bien parce qu’on est en hiver. Autant d’atouts que les technologies de home staging rendent possible pour une projection réaliste d’un bien immobilier.
Le staging virtuel va habiller votre espace autrement, le rendre chaleureux, lui donner une âme.
L'Immobilière Verviétoise est là pour vous conseiller la solution la plus adaptée pour la vente de votre habitation.
Immobilier de caractère et appartements
Dans un bien qui a été occupé ou qui l’est encore, la décoration du bien va influencer sur le choix du visiteur qui, pourtant, va la modifier en emménageant. Le virtual staging intervient alors afin d’aider ce futur acheteur à se projeter à l’intérieur de sa nouvelle habitation aisément.
Le but de la valorisation immobilière est ici de dépersonnaliser l’habitation pour préparer sa transition.
Bien qu’une partie des améliorations puisse être réalisée par les propriétaires, un point de vue extérieur, étranger à toute affection sentimentale vis-à-vis du bien, permettra de valoriser les points forts d’une habitation afin de favoriser le coup de cœur.
Les propriétaires des biens à rafraîchir voire à rénover peuvent s’aider du staging virtuel pour décorer, rénover et rendre l’éclat à son bien, sans pour autant devoir faire des travaux.
Sur notre site internet, nous présentons votre habitation valorisée avec du home staging, qu’il soit virtuel ou pas, afin d'éveiller l’intérêt d’un nombre plus élevé d’acheteurs potentiels.
Immobilier neuf / rénovations
Les rénovations sont composées d’espaces vides, l’immobilier neuf ce sont des futures constructions sur base de plans. Pour un candidat acheteur, il est déjà difficile de s’imaginer la distribution des pièces alors n’en parlons pas de la décoration de l’intérieur de celles-ci…
Sur base des plans des immeubles et à l’aide des technologies de staging virtuel, notre agence immobilière va mettre à la disposition des promoteurs une maquette 3D afin de permettre aux potentiels acheteurs de visiter ces biens, encore inexistants. Nous parlerons plus loin des visites de ce type de biens immobiliers… virtuels.
La photo 360° et les vidéos aériennes
La photo 360° et la vidéo aérienne de votre bien immobilier vous permettent d’amener une visualisation unique de l’extérieur de votre habitation à l’acheteur.
Elles vous permettront certainement de montrer le quartier, mais aussi de vous démarquer de vos voisins. Vous montrez l’ensemble de votre terrain et mettez en perspective la dimension de votre parcelle. Cette technologie vous permet de positionner votre habitation dans le contexte du quartier.
S’appuyant sur la méthode et le conseil de professionnels du métier, nous faisons la différence lors de la vente de votre habitation avec une photo 360° ou une vidéo aérienne : nous mettrons en avant les atouts de votre bien : orientation plein sud, piscine, grand jardin, petit bois, etc.
Le drone
Si le maniement d’un drone peut paraître simple, son utilisation à l’extérieur est toutefois légiférée. Un pilote de drone doit notamment être détenteur d’une licence de télépilote de RPA ou Drone. Cette licence démontre entre autres des connaissances spécifiques sur la technologie, la navigation et les instruments, mais aussi du cadre légal relatif à la protection de la vie privée.
Si certaines technologies vous paraissent peut-être surdimensionnées, soyez-en sûr, la vue aérienne, qu’elle soit stationnaire ou dynamique est certainement une plus-value pour la vente de votre habitation.
La vidéo immobilière
La vidéo est de plus en plus simple à utiliser. Aujourd’hui, il est très facile d’enregistrer techniquement de bonnes vidéos, voire d’effectuer le montage soi-même.
De nos jours, la vidéo est incontournable dans le marketing et commercialisation immobiliers. Partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo est très efficace en termes de communication digitale. Vecteur de mémorisation, l’impact de la vidéo sur les gens est plus fort que les photos et à des années-lumière des textes descriptifs.
En immobilier, on distingue trois types de vidéo : les annonces des biens avec le défilement d’images, une musique attrayante et quelques informations, les vidéos instantanées (diffusées en direct) et les vidéos informatives qui proposent du contenu qui peut intéresser autant l’acheteur que le vendeur voire le promoteur immobilier.
Les visites virtuelles
La réalité augmentée est l’outil le plus immersif qu’existe actuellement dans le monde virtuel. Il permet à l’acheteur de visiter une habitation depuis son fauteuil.
Plusieurs technologies existent : la photo grand-angle, la photo 360°, les photos composées pour faire 360° et les visites virtuelles immersives de l’espace.
La photo grand-angle et la photo 360°
La photo grand-angle couvre jusque 180° (voir objectifs dits « fish-eye ») et permettent de visualiser une partie de la pièce. Deux endroits restent inexploitables toutefois dû aux obstacles ou au manque de qualité : le haut et le bas de l’endroit où la photo est prise : en bas car il y a le pied puis partout autour de l'image car celle-ci perd en netteté.
La photo 360° est prise au centre de la pièce et montre l’entièreté de celle-ci. Seule le centre où se situe le pied de l’appareil est inexploitable.
Les photos composées pour faire un 360° et les photos panoramiques
Ces photos sont prises aussi au centre de la pièce.
De plus en plus de smartphones permettent de faire des photos panoramiques, mais la qualité de la photo finale, utilisée sur le web, laisse à désirer. Ces images panoramiques peuvent toutefois être utilisées sur les réseaux sociaux qui ont prévu une technique d’affichage particulière, par exemple Facebook.
Avec une app permettant l’assemblage d’images, on peut toutefois arriver à de bons résultats où même le HDR est pris en compte.
Un point commun à toutes ces solutions, vous faites une image par pièce. Ces trois technologies permettent de zoomer mais restent limitées par la taille et la qualité de la photo de base. À partir d’un certain point, les images seront floues.
La visite virtuelle
Seule une technologie permet actuellement de créer une vraie visite virtuelle d’une habitation, celle de Matterport.
Il s’agit de photos 360° de très haute qualité prises à certaine distance les unes des autres, traitées afin d’en sortir toutes les surfaces, puis assemblées automatiquement.
Une fois l'assemblage terminé, on peut faire des plans 2D, 3D voire visualiser son habitation à distance comme s'il s'agissait d'une maison de poupées.
La technique utilisée permet au futur acheteur de se balader à l’intérieur du bien et de visiter jusqu’aux plus petits recoins. La possibilité d’agrandissement est alors bien plus poussée qu’avec des simples images.
Cette technologie révolutionnaire met aussi à disposition la mesure de distances entre plusieurs points, directement sur le site web de l’agent immobilier. Ça permet au futur acheteur, par exemple, de savoir si l’armoire du salon pourra tenir entre la porte qui amène à la cave et celle qui amène à l’étage.
Imaginez seulement ce que nous pouvons faire pour de l'immobilier neuf : avec uniquement les plans, nous pouvons faire la visite guidée des appartements aux futurs acheteurs.
Les visites virtuelles effectuées de cette manière sont complémentaires au staging virtuel, ce qui permet, par exemple, de vider toutes les pièces pour les réaménager... ou de meubler et décorer un immeuble en construction !
Finalement, l’ajout de tags permet de véhiculer des informations qu’on ne voit peut-être pas sur l’image.
Un coût élevé et des contraintes techniques limitent l’utilisation de ces technologies par le grand public.
L'Immobilière Verviétoise, en revanche, réalise ces visites virtuelles pour vous, en plus des services habituels qu’elle vous propose déjà.
Les réseaux sociaux
Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube... Des études récentes nous montrent que la plupart des gens peuvent passer des heures par jour sur les réseaux sociaux. Votre agent immobilier aussi !
C’est indéniable, les réseaux sociaux sont à la mode.
Grâce aux réseaux sociaux, vous apprenez à nous connaitre. Cela vous permettra de bâtir une relation de confiance avec votre agent.
Vous pouvez ainsi suivre l’actualité de l’agence, faire connaissance des services et annonces que nous vous présentons, en apprendre plus sur ce qui nous différencie de nos concurrents, savoir si vous pouvez nous faire confiance pour la gestion de votre projet.
Les sites internet
Il peut aussi y avoir un ou plusieurs sites internet, cela dépend des services proposés et des finalités : courtage, syndic, régisseur, expert, etc.
Peu importe la structure du site web, il faut qu’il soit mobile et responsive afin de proposer ses services à n’importe quel moment et certainement dans le format de l’acheteur potentiel.
Toutes les technologies décrites ci-dessus peuvent être utilisées sur un site web immobilier.
Le site internet de votre agent immobilier multiplie les moyens d’interaction et devient progressivement l’outil collaboratif de l’acheteur averti. Dans un monde de plus en plus virtuel, le site web de l'agence Immobilière Verviétoise est son identité vis-à-vis du public.
Le site internet de l’agent immobilier
Vous y trouverez classiquement des pages informatives, des annonces des biens proposés par l’immobilière, avec plus ou moins d’informations, avec possibilité de filtrage et de recherche, puis des moyens de contact.
Le site dédié
Pour des biens particulièrement importants et pour des projets immobiliers, vous trouverez aussi des sites dédiés tout-en-un où les informations affichées graviteront toutes autour du bien ou du projet mis à l’honneur.
Les chatbots
Dernièrement, on assiste à l’effervescence des « chat bots » virtuels. Ces outils apparaissent en général sur la droite de l’écran, sur la partie inférieure. Cet agent virtuel vous tient par la main et vous guide tout le long de votre parcours sur le site.
L’agenda
On choisit directement une date de rendez-vous dans l’agenda de l’agent immobilier pour visiter physiquement le bien de nos rêves, que l'on a déjà visité virtuellement. Pratique, n’est-ce pas ?
Mandat de recherche
Finalement, si on n’a rien trouvé, vous pouvez nous demander de chercher le bien de nos rêves à votre place.
En tant que futur acheteur, on y inscrit ses coordonnées et les critères de recherche. Sur base de ces informations, l’Immobilière Verviétoise pourra nous proposer ses nouveaux biens en portefuille avant de les présenter au grand public.
Et pour les propriétaires…
Vous profitez d’un accès personnel qui vous permet de visualiser le rapport des activités de votre bien au sein de notre portefeuille.