L'immobilier de caractère

L'immobilier de caractère

©cit-advice 20/08/2021

La maison ou demeure de maître, la propriété de charme ou l’habitation de prestige sont autant de locutions qui dessinent l’immobilier de caractère. Qu’est-ce que l’immobilier de caractère ? Comment a-t-il évolué eu fil du temps ?

Notre agence est spécialisée dans l’Immobilier de caractère depuis le début de son existence et pourra vous guider dans votre choix lors de la recherche de ces demeures de prestige.

Qu’est-ce que l’immobilier de caractère ?

L’immobilier de caractère fait partie du marché de haut de gamme à ne pas confondre avec les manoirs, palais et châteaux, occupés par des membres de la noblesse. Il est composé essentiellement des maisons de maître, aussi appelées maisons de caractère.

L’habitation de caractère possède quelques caractéristiques architecturales dont les grands volumes : pièces larges, salles de réception, hauts plafonds et grandes fenêtres mais aussi des cheminées, seules sources de chaleur à l’époque, omniprésentes. Un escalier central est un point remarquable dans de type de constructions. Quand on parle de construction, chaque région a ses préférences : des pierres naturelles, la couleur de la façade, la toiture ou encore les châssis !


Les propriétés de caractère sont des biens exceptionnels dont le charme reste une valeur intemporelle malgré le passage du temps.

Evolution de l’immobilier de caractère

Ces habitations de charme étaient souvent construites par des architectes de renom à partir du XVIIème - XVIIIème siècle. Les propriétaires de ces bâtisses de caractère étaient les notables de la ville ou du village : avocats, médecins, notaires… De nos jours, c’est la bourgeoisie aisée qui habite de plus en plus ces propriétés.

Souvent imaginées en double corps au début de leur existence, les maisons de maître ont évolué vers le corps simple pour s’adapter à leurs occupants bourgeois.

Dans les grandes villes, les habitations de caractère étaient essentiellement destinées à l’occupation résidentielle. Depuis le début du XXème siècle, le secteur de la restauration s’y est développé, concurrencé par la suite par le commerce de détail.

De nos jours, l’immobilier de caractère allie le charme de l’ancien et du moderne qui produit une forte impression par son charme et sa valeur intrinsèque.

Vous voulez acheter une maison de caractère?

Parler d’habitations de caractère c’est parler d’immobilier ancien : toutes les précautions sont de mise et plus particulièrement :

  • État du bâtiment ;
  • Derniers travaux effectués ;
  • Consommation énergétique


Nos agents vous renseigneront sur les éventuels travaux de restauration ou de rénovation à effectuer après l’acquisition de votre bien.
Et si on veut investir dans de l'immobilier de caractère ?

Les investissements immobiliers sont, de manière incontestée, des investissements rentables à long terme. L’immobilier de prestige est un marché à part entière qui suit ses propres règles :


Localisation

C’est le critère principal. L’accent est mis sur le quartier où se situe le bien : l’environnement doit aussi avoir du caractère ! On parle souvent ici des centre villes, qui possèdent un historique et un attrait touristique.

Rareté


Peu d’habitations de caractère sont rénovées. C’est dès lors la rareté qui imposera la valeur au bien.

Qualité

Ce charme qui est apporté par de l’immobilier ancien doit respecter certains niveaux de qualité : un parquet entretenu, une cheminée d’époque, un escalier en bois massif ou encore une charpente en poutres d’époque.
Rapport qualité/prix

Souvent, le prix se base sur la rareté du bien, mais ce n’est pas parce que l’immeuble est ancien qu’il doit forcement avoir du caractère. Il faut que la qualité soit haute pour justifier un prix élevé.

 
L’Immobilière Verviétoise vous accompagne et conseille lors de votre recherche. Prenez contact avec notre équipe pour en discuter.