Cherchez-vous un bien immobilier à vendre ou à louer ?

Cherchez-vous un bien immobilier à vendre ou à louer ?

©cit-advice 22/08/2021

Chéri, j’ai peut-être trouvé la maison de nos rêves !

Vous avez décidé de devenir propriétaire ou de louer un autre appartement qui vous convient mieux que celui où vous habitez actuellement. C’est une mission de longue haleine qui vous attend.
Comment faire ? Par où commencer ? Nous vous avons concocté un article complet sur la question avec des conseils pratiques et utiles qui vous aideront dans votre quête.


La recherche immobilière, les clés de la réussite

Trouver un bien immobilier n’est pas toujours tâche aisée pour le futur acquéreur.

Par où commencer la recherche d’un toit à soi ? Que le but soit d’acheter ou de louer un bien immobilier, il y a bien des critères à prendre en compte dans cette phase de recherche. Mieux vaut en effet savoir ce que l’on cherche. C’est un vrai défi qui peut constituer une mission de longue durée.


Faites l’état des lieux de la situation et prenez le temps de déterminer les critères que vous recherchez : Quel est votre budget ? Dans quelle région vous souhaitez investir ? Quelles sont les facilités nécessaires à proximité ? Du neuf ou de l’ancien ? Comment le rechercher ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles vous devrez pouvoir répondre. Un conseil : faites-vous une check-list et complétez-la avec vos souhaits. 


Comment je calcule mon budget prévisionnel ?

L’investissement d’une vie, et pour cause ! Le coût total d’un achat immobilier est souvent étalé sur plusieurs dizaines d’années. Déterminer votre budget prévisionnel est dès lors la toute première chose à faire. Vous gagnerez du temps, soyez-en certain !


La capacité d’emprunt

Dans le cas d’une acquisition immobilière, on est souvent confronté à faire la demande d’un prêt hypothécaire auprès d’une institution financière.

Additionnez tous vos revenus puis soustrayez vos frais fixes, puis rendez-vous à votre banque d’abord. Elle vous dira quel montant maximum vous pourrez emprunter. Si vous avez des économies que vous désirez apporter, n’hésitez pas à lui en parler. Vous pouvez utiliser aussi des simulateurs de prêt hypothécaire sur internet lesquels, en introduisant vos revenus et de la durée souhaitée du prêt vous donnent une estimation de votre capacité d’emprunt.
 

Attention, nous ne parlons pas ici de la demande d’un prêt hypothécaire mais simplement de votre capacité d’emprunt.


Votre budget pour la recherche immobilière

Votre capacité d’emprunt n’est pas votre budget de recherche.

Toute transaction immobilière est sujette à des frais (acte de vente, déménagement, travaux éventuels, etc.).

D’autres facteurs interviennent dans le calcul du budget, tels que :

    La stabilité de votre situation professionnelle à moyen terme ;
    Progression de vos revenus ;
    Avez-vous ou projetez-vous d’avoir des enfants ;
    Si vous comptez-vous investir dans de l’immobilier, les revenus potentiels que vous visez.


En général, l’immobilier ancien est moins cher que le neuf, mais il faut compter sur des travaux à réaliser.

N’oubliez pas les frais d’ordre esthétique et, potentiellement, de mise aux normes du logement que vous voudrez acquérir.

Idée : vous pouvez additionner le coût des travaux éventuels dans votre prêt immobilier, ce qui augmente quelque peu votre capacité d’emprunt et, dès lors, votre budget.


Bien déterminer ses critères de recherche

Beaucoup de critères et des paramètres sont à prendre en compte afin de rendre la recherche plus efficace.

Une fois que vous avez déterminé votre budget, la prochaine étape sera de rechercher le bien immobilier.

Les points les plus importants sont les suivants :

    Le type de bien
    Du neuf ou de l’ancien
    Nombre de chambres
    Situation géographique


Ces quatre points déterminent dans les grandes lignes la valeur d’un logement et peuvent faire varier son prix de vente/location substantiellement.


Dans quel but je recherche ?

Vous cherchez un bien immobilier dans quel but ? Ce sera votre résidence principale ou secondaire ? Vous voulez acheter ou bien vous préférez louer ? Voulez-vous acheter pour en faire de l’investissement locatif ? S’agit-il d’une location saisonnière ?

Résidence principale

Vous allez y vivre, ce sera votre domicile. Il vous faut donc des facilités de transport, des commerces et éventuellement des écoles à proximité.

Le temps de la recherche est, pour une résidence principale, le plus conséquent.

Sachez qu’il est impossible d’avoir deux résidences principales.

Résidence secondaire

Vous allez y résider occasionnellement, pour les vacances ou les week-ends. Le temps de la recherche est ici accéléré car vous n’aurez pas besoin d’autant de paramètres pour vous décider.

Investissement locatif et location saisonnière

C’est la rentabilité à long terme du bien que vous voulez acquérir qui vous intéresse. Votre recherche sera faite en fonction des locataires que vous voudrez pour votre bien et de leurs besoins.

Dans le cas de la location saisonnière c’est un peu différent car vous louerez le bien pour de courtes durées.


Où vais-je habiter ?

Il est indispensable de se faire une idée de la situation géographique où on veut acheter pour être proche des commerces, des moyens de transport, des écoles, etc. Visitez le quartier, ayez l’œil et imprégnez-vous de l’environnement.

Cela va de soi, plus votre secteur de recherche est restreint plus votre recherche risque d’être longue.


Quel bien immobilier je recherche ?

Si vous voulez bâtir, il faut que le terrain soit constructible et qu’on puisse y arriver via des routes.

Si vous voulez un bien déjà construit, il faudra déterminer son type : maison, appartement, villa, etc.


Mes autres critères de recherche

Les autres critères éventuels, dépendant du but de votre recherche seront principalement :

    Nombre de chambres
    Surface habitable
    Garage


D’autres critères secondaires peuvent être utilisés pour votre recherche tels que : Y a-t-il une terrasse ? Et un Jardin ? Quelle est la surface du terrain ? Combien de salles d’eau me faut-il ?

Il est bon de savoir que plus vous ajoutez des paramètres à votre recherche plus vous aurez difficile à trouver un bien.


J’entame ma recherche

Vous savez ce que vous voulez ? C’est parti, vous pouvez entamer la recherche !

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour vous permettre d’effectuer une recherche efficace.


En ligne

Le premier réflexe de tout un chacun est de se tourner vers les différents médias web immobiliers bien connus de tous.

Ces médias ont très fort évolué les dernières années et vous permettent non seulement de rechercher parmi les annonces actuellement en ligne mais aussi de sauvegarder vos critères de recherche afin d’être notifié lors de la mise en ligne de nouvelles annonces qui correspondraient.

Vous trouverez la liste de tous ces sites en fin d’article.

Toute agence immobilière qui se respecte dispose aussi d’un site internet où elle affiche ses biens en vente et en location. En règle générale, pour des raisons techniques, les annonces immobilières contiennent plus d’informations sur le site de l’agence que sur le média web.


Passer par un professionnel

Notre site internet aussi vous permet de nous transmettre vos critères de recherche.

En tant qu’agent immobilier, l’une de nos compétences est, vous l’aurez deviné, mettre en relation les biens immobiliers dans notre portefeuille avec vos critères de recherche.


Ainsi, lorsqu’un nouveau bien similaire est encodé dans nos systèmes, nous vous prévenons. Nous vous envoyons un descriptif complet du bien et vous proposons une visite virtuelle afin que vous puissiez vous faire une idée concrète du logement.

Nous effectuons cette démarche en priorité avant la mise en ligne de l’annonce sur les médias web à grand public.

Cette démarche vous permet donc d’être prévenu en priorité avant tout le monde !

 
 Acheter sans agence


Oui, il est encore possible de ne pas passer par une agence pour la recherche de votre bien.

Pour les annonces immobilières des particuliers, vous vous mettez en relation directe avec le propriétaire. Cela vous demandera du temps et de l’organisation car ce sera à vous d’effectuer toutes les démarches administratives.


Il existe aussi les ventes notariales immobilières. Il s’agit de ventes aux enchères qui se déroulent sur une période de huit jours calendrier. Les données et les photos des biens immobiliers se trouvent toutes sur les annonces. En général, les informations mises à disposition sont minimes, ce qui vous oblige à visiter le bien pour vous faire une meilleure idée.


Faites-vous conseiller

L’immobilier est un domaine complexe, rien ne vaut l’expérience du terrain. Pour bien faire, il vaut mieux s’entourer de professionnels confirmés.

Envoyez-nous vos critères de recherche pour être le plus réactif possible.